
Olivier Duris
06.33.47.53.59
Numéro ADELI : 759362189
oliv.duris@gmail.com
Master 2 Professionnel et Master 2 Recherche à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques (Université Paris Diderot)
Psychologue Clinicien à l’Hôpital de Jour André Boulloche (Cerep-Phymentin) et dans l’Unité d’Accompagnement PREAUT (UDAP 75)
Membre de l’association 3-6-9-12, de l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR) et de l’association Développer l’Empathie par le Jeu des Trois Figures.
Etudiant à l’Ecole Doctorale “Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie”, sous la direction de Serge Tisseron
Chargé d’Enseignement à l’Université Paris Diderot et à l’Ecole de Psychologues Praticiens
- Duris, O. (2017). Jeux vidéo et psychose infantile. Sur l’intérêt d’une médiation numérique en Hôpital de Jour pour enfants. In S. Tisseron et F. Tordo, L’enfant, les robots et les écrans. Paris : Dunod
- Duris, O. (2017). « Du jeu au jeu vidéo. Sur l’intérêt des univers vidéo ludiques dans la clinique de la psychose infantile », Revue de l’enfance et de l’adolescence, 2017/1 (n° 95), p. 85-98
- Duris, O. (2017). « Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques », Le Journal des psychologues, 2017/8 (n° 350), p. 47-52
- Clément, M.-N. et Duris, O. (2017). Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers. Spirale, 83,(3), 62-71.
- Duris, O. (2017). L’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie: et plus particulièrement dans la clinique de l’autisme et de la psychose infantile. Cahiers de PréAut, 14,(1), 65-91.
- Duris, O. et Clément, M.-N. (2018). « Le robot Nao comme support relationnel et de dynamique groupale auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique », dans Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques. Toulouse, ERES, « L’école des parents », 2018, p. 67-76.
- Duris, O. (2018). « Le robot nao comme support relationnel et de dynamique groupale auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique », dans Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ? Toulouse, ERES, L’Âge et la vie – Prendre soin des personnes âgées, 2018, p. 225-232.
- Duris, O. (2018). « Empathie et capacités narratives chez les jeunes porteurs de TSA : l’intérêt de la narrativité vidéo-ludique », Revue de l’enfance et de l’adolescence, 2018/1 (n° 97), p. 161-175.
- Duris, O. (2018). Ces écrans qui nous inquiètent. Lecture du livre Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ? Sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget. In Analysis, 2018.
- Dolbeau-Bandin, C. et Duris, O. (2019). Robots et réalité virtuelle en santé mentale. Le Carnet de la MRSH.
- Tisseron, S. et Duris, O. (2020). « Quelles protections pour les mineurs dans l’audiovisuel à l’ère
d’internet ? ». Rapport de Serge Tisseron au CNC. - Duris, O. (2020). Le robot dans la clinique de l’autisme Intérêts et enjeux futurs (Numéro ref. article : ag119). Techniques de l’Ingénieur. Ingénieurie et responsabilités. Editions T.I.
- Duris, O. (2020). L’enfant autiste, le clinicien et la tablette numerique. Pour un usage plus « libre » des tablettes numériques dans le cadre d’une médiation thérapeutique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(3), 153‑157
- Duris, O. (2020). Le Smartphone dans la relation parent/enfant/adolescent : Qui regardons-nous ? In Galli, D. et Renucci, F., Pharmaphone : La voix des adolescents. De Boeck supérieur, pp.79-88.
- Clément, M. & Duris, O. (2020). Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement: Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans. Enfances & Psy, 87(3), 101-111.
- La Voix du Nord (09/04/2018) : Une conférence pour «apprivoiser les écrans avec vos enfants»
- 18h39 (15/04/2018) : Parents 2.0 : pourquoi postulent-ils autant de photos de leurs enfants sur Instagram ?
- La Croix (25/04/2018) : « Téléchargement et streaming illégaux : un danger pour les jeunes »
- JSD (25/04/2018) : Impact sur la santé / Les petits et l’écran
- Franceinfo (20/07/2018) : Le Monde des Titounis, une mystérieuse chaîne YouTube pour enfants devenue machine à cash
- JuriGuide (28/11/2018) : Streaming illégal : vers la création d’un ministère public en ligne ?
- LCI (13/03/2019) : Derrière les apparences, ce que racontent vraiment les photos de profil que nous mettons sur les réseaux sociaux
- Le Télégramme (22/03/2019) : « Ecrans et Parentalité » en débat
- La Nouvelle République (28/07/2019) : Qu’est-ce qui fait le succès des séries ado ?
- BFM avec RMC (04/09/019) : Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?
- L’Aisne Nouvelle (19/10/2019) : L’impact des écrans sur les enfants
- BFM avec RMC (13/01/2020) : Addictions: « Les dégâts des jeux vidéo ne sont pas comparables aux dégâts provoqués par l’alcool et le tabac »
- FranceInfo (27/03/2020) : « Certains ont juste besoin d’un peu d’aide, d’autres ont de réelles souffrances » : des psys à l’écoute des soignants confrontés aux ravages du coronavirus
- France 3 Normandie (17/04/2020) : “Fortnite , Plague, Animal Crossing” : ces jeux vidéos qui transforment le confinement
- Le Journal du Geek (10/05/2020) : Pourquoi les écrans et les visioconférences nous fatiguent autant ?
- Techniques de l’ingénieur (25/05/2020) : « Il faut créer des ponts entre les spécialistes de la robotique et du soin »
- « L’enfant autiste et les sortilèges numériques ». Le 29 septembre 2017 sur France Culture : durée 44 min.
Olivier Duris, Serge Tisseron. - « Vers une société d’assistés connectés ? ». Le 7 août 2018 sur France Inter : durée 51 min.
Olivier Duris, Marie Turcan, Rand Hindi, Jean-Gabriel Ganascia, Didier Si Ammour. - « FranceInfo Junior – Pourquoi les jeux vidéo ont-ils des limites d’âge ? ». Le 25 octobre 2019 sur France Info : durée 06 min.
Olivier Duris. - « Allô, ici Bouvard : Les jeux vidéo abêtissent-ils nos enfants ?« . Le 12 janvier 2020 sur RTL. De 16:30 à 21:10.
Olivier Duris, Philippe Bouvard - « Bourdin Direct : Campagne de prévention contre les addictions. L’intégration des jeux vidéo fait débat ». Le 13 janvier 2020 sur RMC : durée 5 min
Olivier Duris, Jean-Jacques Bourdin - Le Serment d’Hypocrite : Olivier Duris. Le 06 mai 2020. Webradio.
- « Allô Docteurs : Jeux vidéo, téléphones portables, réseaux sociaux : tous accros ? »
Emission le 19 octobre 2016 sur France 5 : durée 35 min - « Envoyé Spécial : Enfants sous influence »
Emission le 31 mai 2018 sur France 2 : durée 36 min - « Télématin : doit-on publier les photos de nos enfants sur les réseaux sociaux ? »
Emission le 05 juillet 2019 sur France 2 : de 12:20 à 17:45 - « BFM TV : Focus première – Les jeux vidéo ont-ils des vertus pédagogiques ? »
Emission le 30 octobre 2019 sur BFM TV : durée 06 min - « Agora : Ecrans – Toujours plus addicts ? »
Emission le 17 novembre 2019 sur France 3 Corse : durée 30 min - « Bourdin Direct : Campagne de prévention contre les addictions. L’intégration des jeux vidéo fait débat »
Emission le 13 janvier 2020 sur RMC-Découverte : durée 5 min - « Le Magazine de la Santé : Le développement des plateformes de soutien psychologique s’intensifie »
Emission le 15 avril 2020 sur France 5 : de 15:48 à 20:57 - « Le Magazine de la Santé : Trop d’écrans pendant le confinement ? »
Emission le 27 avril 2020 sur France 5 : de 30:48 à 35:05 - « Info France 2 : Ecrans et confinement – Quand faut-il fixer des limites ? »
Emission le 28 avril 2020 sur le Twitter de France 2 : durée 3min38
- Kocoya ThinkLab (2016) : La violence et les jeux vidéo
- Les Francas des Pays de la Loire (2019) : Interview d’Olivier Duris, psychologue et clinicien sur les jeux vidéos et les adolescents
- Konbini Techno (2020) : Confinement : la revanche des jeux vidéo
- Colloque international « Robots et Réalité virtuelle en santé mentale » (2020) : Les robots : une médiation innovante dans un Hôpital de Jour pour enfants
- Observatoire de la parentalité & de l’éducation numérique (2021) : « Les petites causeries du numérique, épisode 11 » – Revenge porn, sexting, nudes, quels risques pour nos enfants ?
- Robots, éthique et société, par les chercheurs de l’IERHR (Co-créateur + Intervenant)
- La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l’ère numérique (intervenant)
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